Le Nomade Blanc, Philippe Frey. La première traversée du Sahara

Publié: 11/10/2013 dans Book Review, coup de coeur, Ethnologie, Litterature, Recit
Tags:, , , , , , , , , , , , , , , ,

Le Nomade Blanc,
Philippe Frey
Éd. Robert Laffont

Le NomadeBlanc

Il y a 22 ans, un homme a fait le « pari » de traverser le désert du Sahara, d’Est en Ouest. Une première. Jamais le Sahara n’avait été traversé dans sa largeur. Alors un homme, seul, à pieds, avec simplement ses chameaux… Une folie. Un mirage… Un rêve. Philippe Frey est un rêveur. Un ethnologue, un explorateur passionné et passionnant. Un nomade… blanc.
J’ai eu la chance de le croiser, enfant. Bien avant qu’il ne décide de réaliser son rêve. Aurais-je découvert ce livre s’il en avait été autrement ? Peut-être pas. Mais les hasards de la vie sont bien moins fortuits que nous le pensons…

Le Nomade Blanc vous transporte au coeur du désert saharien. Ne vous attendez pas à un livre d’ethnologie ennuyeux et poussiéreux. Il est à l’image de son sujet, chaud, effrayant, attirant, envoûtant.
L’auteur décrit avec passion son expédition, ses douleurs, ses peurs, sa solitude, ses joies, ses rencontres. On vit ces 9 mois, on souffre, on s’extasie en parcourant ces 9 000 Kms à pieds. On suit les caravanes. On sent la chaleur brûlante sur nos doigts à chaque page tournée, on a soif de découvrir le visage des hommes bleus, on est ébloui par l’immensité, on tremble d’effroi. On devient ce petit grain de sable collé à la peau de l’auteur.

Ce récit est bien plus qu’un simple témoignage. C’est une merveilleuse leçon de vie : le pouvoir et la force de nos rêves. Malgré la prison, la déshydration, la mort de ses chameaux, la solitude, les douleurs physiques et mentales, la guerre, Philippe Frey ira au bout de son excursion, au bout de son rêve. Rien ne lui sera épargné et pourtant… il continuera d’avancer.
Croire en ses rêves, les mettre en marche, envers et contre tous, n’est ce pas là la plus belle expédition à vivre ?

Cela fait maintenant 21 ans que ce livre me suit, qu’il passe de cartons en cartons, de maisons en maisons, et retrouve à chaque fois sa place dans ma bibliothèque… Un livre nomade. Il n’est pas seul, le Scorpion d’Orient l’accompagne. Ma caravane de rêves…

Je vous invite à découvrir, ou redécouvrir, Le Nomade Blanc, premier livre de Philippe Frey.
Prenez place dans la caravane… elle n’a pas fini d’avancer.

Publicités
commentaires
  1. Éléonore dit :

    Retrouver ma passion pour les livres de voyage, de tour du monde ou tour de France que ce soit à pied, à vélo, sans un rond ou pas…
    Merci BookInnee. Il viendra rejoindre mes autres livres de voyage !

  2. gollumelit dit :

    Merci pour ce partage, je vais modifier dès que possible mon wordpress…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s